Les femmes ne portent pas seulement des bikinis sous un sari (robe féminine traditionnelle en tissu de couleur vive). Comme je l’ai dit, l’Inde est un pays de contrastes.
C’est pourquoi j’ai cette opinion. Si les touristes masculins en Inde y sont habitués depuis longtemps et tentent d’ignorer son « étrangeté », c’est parce que les Européens préfèrent enlever leurs sous-vêtements avant la douche, portent généralement un seul sous-vêtement au lieu de deux et agissent bizarrement. C’est ainsi que les habitants de ce pays exotique nous voient.
Mais comment le reste du monde les voit-il ? En Inde, il est de coutume de dénuder son ventre en vieillissant et cette tradition est suivie par la plupart des femmes âgées. Mais en Inde, il est inacceptable de montrer ses jambes à tout le monde et, si personne ne dira rien à un homme, une femme aux jambes nues sera réprimandée publiquement.
Un jour, je me promenais dans les rues d’une ville de campagne avec un ami que j’avais rencontré en vacances. Je crois qu’il venait de la République tchèque et ce jour-là, il portait un short en jean très ordinaire. Ses jambes étaient assez longues et fines et le short leur allait très bien. C’était un simple short, pas le genre que l’on porte de nos jours, le genre où l’on voit plus à l’intérieur qu’à l’intérieur d’un pantalon.
La foule s’est agrandie, les cris ont commencé et j’ai commencé à comprendre que cela allait devenir une flagellation publique. Nous nous sommes détachés de la foule et avons quitté la rue pour nous rendre à l’hôtel. Là, un habitant nous a expliqué qu’en Inde, il n’était pas d’usage que les femmes montrent leurs jambes.
Le lendemain, nous marchions tous les trois dans la rue : moi, mon ami tchèque et l’Indien. Nous avons alors vu cette image : l’une des femmes locales vendait des épices au coin de la rue, à même le trottoir.
La femme s’est levée, s’est éloignée de quelques pas de son stand improvisé, a écarté les jambes et, sans même soulever son sari, a laissé tomber ses besoins naturels sur le trottoir. Nous avons failli devenir fous de stupeur.
Notre guide nous a expliqué qu’en Inde, il n’est pas très courant que les habitants cherchent des toilettes, qu’il y en a très peu dans les rues et que les femmes ne portent pas de sous-vêtements sous leurs saris pour ne pas être gênées par la procédure que j’ai décrite ci-dessus.
En d’autres termes, c’est un péché et une honte de montrer ses jambes à tous ceux qui sont en bonne santé. Et marcher dans la rue sans sous-vêtements et faire ses besoins sur le trottoir à tout bout de champ est la norme. Voici le contraste