Bernard Arnault s’agrandit. Le fondateur de LVMH (actionnaire de Challenges) a obtenu l’autorisation de la ville de Paris pour procéder à des travaux de restauration des façades et d’aménagement des espaces intérieurs d’un hôtel particulier situé dans le 7ème arrondissement.
Publicité
Ce bâtiment de trois étages, 20 pièces et 670 mètres carrés, jouxte sa résidence actuelle. Il appartenait auparavant au couturier Emanuel Ungaro, décédé en décembre 2019. Selon nos informations, Arnault l’avait acquis quelques mois auparavant pour 55 millions d’euros. C’est l’une des plus grosses transactions de ces dernières années pour un hôtel particulier parisien.
La première fortune de France (149 milliards selon notre classement) reste très discrète sur son patrimoine immobilier personnel.
L’opération a d’ailleurs été réalisée par l’intermédiaire de plusieurs sociétés identifiées par Le Monde lors de l’opération OpenLux en 2021. Quant à sa résidence principale, elle avait été acquise en 2005 auprès de la veuve de l’industriel Jean-Luc Lagardère, qui y habitait depuis les années 1990. D’après L’Obs, la transaction s’était conclue, à l’époque, pour 25 millions d’euros. Il s’agit d’un hôtel particulier du 19ème siècle, doté de quatre étages, de 2.000 mètres carrés de superficie et d’une piscine en sous-sol. Les deux hôtels disposent d’un jardin à l’arrière.
Outre ses demeures parisiennes, Bernard Arnault détient également un château du 19ème siècle dans les Yvelines, doté d’un grand parc, une villa dans le domaine privé des Parcs à Saint-Tropez, et, selon un article du Monde de 2017, une vaste propriété de 4.300 mètres carrés, située sur un terrain de 129 hectares, au nord de Londres.