Maison Uncategorized Est-il sain de congeler du pain ? Voici ce que dit la science

Est-il sain de congeler du pain ? Voici ce que dit la science

par Tristan Huet

Publicité

De nombreux utilisateurs des médias sociaux affirment que la congélation du pain le rend plus sain

Publicité

Sur TikTok, on trouve de nombreuses vidéos d’utilisateurs affirmant que la congélation du pain est plus saine, bien qu’ils ne fournissent aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation. Il n’est pas certain que cette pratique fasse du pain un aliment plus sain, mais certaines études appuient cette tendance par plusieurs faits positifs.

Tout d’abord, les composants du pain changent lorsqu’il est décongelé, car la chaleur du four combinée à l’eau contenue dans la pâte entraîne l’expansion et la gélatinisation de l’amidon de la farine.

Cela rend le pain plus moelleux que la normale et l’amidon « gélatinisé » qui en résulte est plus facile à digérer, de sorte que les cellules humaines peuvent mieux tolérer le glucose ou les sucres contenant ces éléments.

Certaines données scientifiques suggèrent que ce type de glucose peut augmenter les niveaux d’insuline immédiatement après un repas, ce qui est très important pour le corps humain car cela aide nos cellules à utiliser le glucose pour produire ou stocker de l’énergie.

Les preuves les plus solides de ce processus proviennent d’une étude scientifique publiée en 2008, qui a examiné les effets de la congélation du pain blanc et de son grillage.

Les chercheurs ont comparé le pain acheté dans le commerce et le pain fait maison (au levain) et sont parvenus à une conclusion convaincante. Pour l’étude, ils ont utilisé un échantillon de 10 volontaires dont la glycémie a été mesurée avant et après l’expérience.

Pour les échantillons de pain fait maison, la congélation et la décongélation du pain ont permis de réduire l’augmentation de la glycémie de 31 % en seulement deux heures. Cet effet était encore plus important si le pain était congelé, décongelé puis grillé, réduisant la réponse glycémique jusqu’à 39 %. Dans le cas du pain blanc acheté dans le commerce, la congélation avant le grillage n’a pas entraîné d’amélioration de la réponse glycémique de l’organisme.

L’effet ne dure pas longtemps

Bien que cette étude affirme que le fait de décongeler du pain maison et de le griller ensuite réduit la glycémie, il est important de se rappeler que cet effet ne dure que quelques heures après la consommation.

La congélation du pain peut contribuer à réduire la glycémie pendant les repas, mais les effets à long terme sur l’appétit, la prise de poids ou le risque de certaines maladies, comme le diabète de type 2, ne sont pas connus et sont probablement très faibles ou négligeables.

 

Vous aimerez peut-être aussi